De quoi est-il question ?

Modifié par P_mat

Nationalité et citoyenneté sont, en France, presque indissociables. « Presque » dans la mesure où, depuis 1994, certaines condamnations peuvent être accompagnées de la privation partielle ou complète, pour un temps déterminé n'excédant pas dix ans, des droits civiques qui traduisent concrètement l'exercice de la citoyenneté (avant 1994, on pouvait être privé de ces droits de manière définitive). En règle générale, donc, avoir la nationalité française, c'est être citoyen français et bénéficier de droits, mais avoir aussi des devoirs qui sont liés à cette citoyenneté.

Cette conjonction formelle des deux qualités ne doit pas oblitérer les incertitudes sémantiques liées à l'idée d'« être français ». Les modes d'acquisition de la nationalité française sont formellement multiples – naissance, naturalisation, etc. –, mais les représentations souvent données de la francité sont également multiples et leurs contours sont très incertains.

Qu'est-ce, en vérité, qu'être français ? Si l'on peut être momentanément privé de ses droits civiques sans l'être de sa nationalité, la nationalité suffit-elle à répondre à la question ? Cette question de l'identité française est difficile et souvent en débat.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0